CROU A2

Directeur CROU A2

Prof. GOÏTA Insiata OUATTARA

Présentation

 Le Centre Régional des Œuvres Universitaires Abidjan 2 est créé par décret n°2013-436 du 13 juin 2013 et organisé par décret n°2013-438 du 13 juin 2013. Il est placé sous la tutelle technique du Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et sous la tutelle économique et financière du Ministre chargé de l’Economie et des Finances.

 A ce titre, il est chargé:
d’assurer la gestion des résidences universitaires d’Abobo, de Williamsville et d’Adjamé 220              Logements ainsi que les restaurants universitaires et des services qui s’y rattachent ;
d’assurer les soins de santé des étudiants ;
de développer les activités sportives et culturelles au profit des étudiants ;
de développer et de soutenir toutes initiatives de nature à améliorer les conditions de vie et de     travail des étudiants.

Les organes du CROU-A2

  • le Compte de Gestion ;
  • la Direction.  

Les organes du CROU-A2

 Le Conseil de Gestion suit l’élaboration, la conduite et la bonne exécution des missions du CROU-A2. Il contrôle la préparation et l’exécution du budget du CROU-A2 et examine le compte financier produit par l’Agent Comptable.
Il délibère notamment sur :

  • le projet d’établissement ;
  • la création de services ou toutes autres structures ;
  • le Règlement Intérieur ;
  • les prestations de services destinées aux étudiants et leurs tarifs

Composition

 Le Conseil de Gestion est composé :
du représentant du Premier Ministre ;
du représentant du Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la
Recherche Scientifique, Président ;
du représentant du Ministre chargé de l’Economie et des Finances ;
du représentant du Ministre chargé de la Fonction Publique ;
du représentant du Ministre chargé de la Santé ;
du représentant du Ministre chargé de la Culture ;
du représentant du Ministre chargé des Sports ;
du représentant du Président de l’Université Nangui ABROGOUA ;
du représentant du Patronat Ivoirien ;
du représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte
d’Ivoire ;
du représentant du Gouverneur du District d’Abidjan.

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU CROU-A2

Organisation

 Le Centre Régional des Œuvres Universitaires Abidjan 2 est dirigé par un Directeur qui a rang de Directeur d’Administration Centrale chargé de superviser, d’animer, de coordonner et de contrôler les activités de la Direction.
Il est nommé par décret pris en Conseil des Ministres.
L’organisation actuelle du Centre Régional des Œuvres Universitaires Abidjan
2 repose sur:

  • Une (1) Direction dont sont rattachés directement:
    – un (1) Contrôleur Budgétaire (CB) 

    – un (1) Agent Comptable (AC)

  • Quatre (04) Sous-Directions :
    – la Sous-Direction de l’Administration et des Finances en abrégé- la Sous-Direction de l’Administration et des Finances en abrégé S/DAF ;                   – la Sous-Direction des Activités Sociales, Culturelles et Sportives en abrégé

     – la Sous-Direction des Activités Sociales, Culturelles et Sportives en                   abrégé S/DASCS;

       – la Sous-Direction du Patrimoine et de la Maintenance en abrégé S/DPM ;
      – la Sous-Direction de l’Accueil et des Logements en abrégé S/DAL ;

  • Quatorze (14) services rattachés aux Sous-Directions :
    1- le Service Marchés;
    2- le Service Financier;
    3- le Service Administratif et Juridique;

     4 – le Service Restauration;
     5 – le Service Médical;
     6 – le Service Social;
     7 – le Service Culture et Vie Associative;

    8- le Service des Sports;                 

    9 – le Service Sécurité et prévention de risques; 

   10 -le Service Maintenance et suivi des réhabilitations;

 

11 -le Service Patrimoine;
12 -le Service Informatique;
13 -le Service Accueil;
14- le Service Logement

Les Sous-directeurs sont nommés par arrêté du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sur proposition du Directeur. Ils assistent, dans leur domaine spécifique, le Directeur dans l’exécution de ses missions.
Les Services sont dirigés par des Chefs de Services nommés par décision du Directeur.
Pour atteindre ses objectifs, le CROU-ABIDJAN 2, dispose d’un organigramme particulier où prédominent les notions de responsabilité et d’efficacité
.

Fonctionnement

 Le CROU-ABIDJAN 2, comme tous les Etablissements Publics Nationaux
(EPN), comporte en son sein des Sous-Directions et des services chargés
d’exécuter et de faire exécuter les différentes tâches pour la bonne marche de la structure.

La Sous-direction de l’Administration et des Finances (S/DAF)

La Sous-direction de l’Administration et des Finances (S/DAF), est Chargée de:

  • la gestion administrative du personnel;
  • l’établissement des documents servant de base au paiement du
    personnel;
  • la production et de la diffusion des états statistiques sur le personnel;
  • l’élaboration du projet de Budget;
  • la tenue de la comptabilité administrative de l’ordonnateur et de la
    comptabilité analytique;
  • la préparation des baux, des marchés, des contrats et des conventions et
    du suivi de leur exécution;
  • suivi du bon déroulement des activités de restauration menées dans le
    cadre des marchés de sous-traitance ou dans le cadre de mise en
    gérance.
Elle dispose de quatre (04) services:
  • le Service Marchés;
  • le Service Financier;
  • le Service Administratif et Juridique;
  • le Service Restauration.  

 

La Sous-direction des Activités Sociales, Culturelles et Sportives(S/DASCS)

La Sous-direction des Activités Sociales, Culturelles et Sportives(S/DASCS) est
chargée de développer toutes actions à caractère social, culturel et sportif au bénéfice
des étudiants.
Elle assure notamment:
l’action sociale et les soins de santé au bénéfice des étudiants;
le développement des activités à caractère sportif et socioculturel;
le développement de toute initiative de nature à améliorer des conditions
de vie et de travail des étudiants.
Elle dispose de quatre (
04) services:
le Service Médical;
le Service Social;
le Service Culture et Vie Associative.
le Service des Sports.  

 

La Sous-direction du Patrimoine et de la Maintenance (S/DPM)

La Sous-direction du Patrimoine et de la Maintenance (S/DPM) est chargée
de :
la réalisation des opérations de la maintenance des infrastructures et des équipements ;
l’élaboration et du suivi des contrats de maintenance;
gérer le patrimoine de l’Administration.
Elle dispose de trois (
03) services:
le Service Informatique;
le Service Maintenance et du suivi des réhabilitations;
le Service Patrimoine.

La Sous-direction de l’Accueil et des Logements (S/DAL)

La Sous-direction de l’Accueil et des Logements (S/DAL) est chargée de
l’accueil des étudiants et de la gestion des logements.
Elle assure notamment :
la mise en œuvre de la procédure d’admission et de réadmission en résidences universitaire;
la mise en place des décisions de la commission d’admission et de réadmission en résidences        universitaires;
la gestion des cités universitaires, des restaurants universitaires et des services qui s’y                      rattachent;
la sécurité au sein des cités universitaires, des restaurants et autres installations sportives,            culturelles et sociales relevant de sa compétence;
Elle dispose de trois (03) services:
le Service Accueil;
le Service Logement;
le Service Sécurité et prévention de risque;

Le Contrôleur Budgétaire

 Le Contrôleur Budgétaire, rattaché à la Direction, il est chargé de :
– contrôler l’adéquation de la procédure comptable utilisée (normale ou  simplifiée);
– veiller au respect de l’exact imputation budgétaire;
-contrôler la disponibilité de crédits;
– assurer la régulation budgétaire (rythme de consommation du budget).
-contrôler la régularité des pièces de la dépense.

L’Agent Comptable

L’Agent Comptable, rattachée à la Direction, il est chargé de vérifier ou
de contrôler :
-l’imputation budgétaire exacte;
-la régularité des pièces justificatives de la dépense;
-la bonne certification du service fait;
-le visa du Contrôleur Budgétaire (CB);
-le caractère libératoire et l’absence d’opposition aux paiements.

Visite Guidée de nos Cités

Contacts

Email: crouabidjan2@gmail.com / Facebook: Crou Abidjan II

Adresse postale : 01 BPV 8 Abidjan 01

Tel. : (+225) 58.59.86.05 / (+225) 03.26.70.55

Site web: https://croua2.ci/