Directeur de la DOUVAG
Dr SIDIBE DAOUDA
Présentation
La DOUVAG a été créée par le décret N°2016-565 du 27 Juillet 2016 et modifié par le décret 2018-948 DU 16 DECEMBRE 2018. Elle est chargée :
- de Contribuer à l’application de la politique nationale en matière d’œuvres universitaires definie par le gouvernement;
- de veiller à la mise en oeuvre des mesures propres à améliorer les conditions de vie des étudiants;
- de contribuer à l’application de la politique du gouvernement en matière de santé en milieu universitaire;
- de définir et de veiller à l’application d’une politique de vie associative en milieu Universitaire;
- de promouvoir le genre en milieu universitaire.
- Diriger le Programme 3 du Ministère : Œuvres Universitaires et Vie Estudiantine
ORGANISATION ADMINISTRATIVE DE LA DOUVAG
La Direction est composée :
– D’un Directeur d’Administration Centrale ayant qualité d’ordonnateur principal
De deux Sous-directions :
Sous-direction des Œuvres Universitaires
Cette sous Direction a sous son autorité Trois services :
Service des activités Socio- culturelles et sportives :
- Coordonner, promouvoir et suivre les activités socioculturelles et sportives en milieu universitaire ;
- Organiser en partenariat avec les structures concernées, les compétitions nationales et internationales ;
- Promouvoir des activités d’animation sociales ;
- Rechercher des partenaires publics en vue de l’accroissement des infrastructures et d’acquisition d’équipements socioculturels et sportifs pour étudiants ;
- Favoriser l’image de l’étudiant ivoirien a travers les résultats sportifs et culturels ;
Service chargé du suivi de la Restauration et de l’Hébergement:
- Contribuer à l’élaboration des textes régissant l’accès aux résidences universitaires ;
- Coordonner et suivre la gestion des œuvres universitaires au plan national ;
- Contribuer à l’application de la politique d’accueil et de logement des étudiants ;
Service chargé de la promotion de laSanté en milieu universitaire :
- Veiller à l’application de la politique nationale en matière de santé universitaire ;
- Coordonner les activités des centres médico-sociaux des institutions universitaires ;
- Suivre les questions relatives à la sante ;
- Informer sur les risques sanitaires en milieu universitaire ;
- Suivre l’application du plan sectoriel de lutte contre le VIH-SIDA, les IST et grandes endémies soutenues par les programmes nationaux de santé en milieu universitaire ;
- Etablir un processus de prévention en matière de sante estudiantine ;
- Faire promouvoir l’hygiène en milieu universitaire.
Sous Direction de la Vie Associative et du Genre
Service Chargé de la pacification du milieu Universitaire :
- Résoudre les différents problèmes des étudiants en les orientant ;
- Coordonner et suivre l’assistance sociale aux étudiants en liaison avec les administrations concernées
- Piloter la prise en charge psychosociale des étudiants et les sensibiliser ;
- Examiner les multiples facteurs nuisant la capacité de l’étudiant.
- Mise en place d’une politique d’équités en milieu universitaire ;
Service chargé de la promotion du genre :
- Veiller à l’élaboration et la mise en œuvre des textes à la promotion du genre ;
- D’élaborer et suivre le mécanisme de promotion du genre dans l’accès aux œuvres universitaires, aux prestations sociales et aux distinctions ;
- Promouvoir les activités des structures et associations estudiantines ;
- Promouvoir l’excellence au niveau de l’étudiante ;
- Contribuer à l’intégration de l’étudiantes dans le système universitaire et à son autonomisation en facilitant son insertion professionnelle.
- Service charge de la vie Associative :
- Contribuer à l’élaboration et à l’application des textes réglementant la vie associative ;
- Recueillir et actualiser la documentation concernant les associations d’étudiants ;
- Etablir des relations avec les Ministères et les structures en charge des regroupements associatifs ;
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Ministère en matière de Vie associative des établissements ;
- Encourager les étudiants à la vie associative ;
- Sensibiliser les étudiants et les associations à la non-violence.
- Service Chargé du Secrétariat du Programme 3 rattaché au Directeur