Le CROU, Centre Régional des Œuvres Universitaires, est un établissement public à caractère administratif de l’État sous tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il a pour objectif de donner aux étudiants ivoiriens et étrangers les moyens de leur réussite, en les aidant dans leur quotidien, en améliorant leurs conditions de vie et de travail. Il est principalement présent dans les villes d’Abidjan (CROU 1 et 2), Bouake (CROU B), Korhogo (CROU K), Daloa (CROU D) et Man (CROU MAN).
Au sein de ces CROUs, il existe des résidences universitaires et des restaurants.
Les résidences universitaires sont un lieu d’échanges, de partage et de rencontres multiculturelles ou des personnes se côtoient. C’est un milieu riche, diversifié, sécuritaire et animé, ou il fait bon vivre sa réussite universitaire. Les CROUs disposent des services qui gèrent des ateliers d’hébergement et de résidences universitaires, organisent l’opération de logement des étudiants, veillent à l’effectivité des admissions, supervisent la gestion des résidences universitaires, organisent des ateliers d’admission et de réadmission, et réceptionnent les dossiers des postulants.
La restauration universitaire est un service fondamental de la vie des étudiants. Les restaurants apportent une excellente réponse aux besoins de restauration des étudiants, leur permettant d’accéder à un repas équilibré pour un tarif social. Le service restauration organise et planifie le travail, élabore le menu en collaboration avec l’exploitant du restaurant, veille au respect du menu, contrôle l’approvisionnement du prestataire, veille au maintien de l’hygiène au sein du restaurant et ses périphériques, gère de manière fiable les tickets de restaurant, crée un cadre d’échange avec les étudiants pour s’imprégner de leur situation.
Aujourd’hui, malgré les efforts consentis par l’etat ivoirien à travers les CROUs beaucoup reste à faire, c’est-à-dire la construction, l’équipement et la réhabilitation des restaurants et résidences universitaires.