Présentation

Directeur de la DOUVAG

Dr. SIDIBE DAOUDA

Présentation

La DOUVAG a été créée par le décret N°2016-565 du 27 Juillet 2016   et modifié par le décret 2018-948 DU 16 DECEMBRE 2018. Elle est chargée :

  • de Contribuer à l’application de la politique nationale en matière d’œuvres universitaires definie par le gouvernement;
  • de veiller à la mise en oeuvre des mesures propres à améliorer les conditions de vie des étudiants; 
  • de contribuer à l’application de la politique du gouvernement en matière de santé en milieu universitaire;
  • de définir  et de veiller à l’application d’une politique de vie associative en milieu;
  • de promouvoir le genre en milieu universitaire.
  • Diriger le programme 3 du Ministère: Oeuvres Universitaires et Vie Estudiantine

ORGANISATION ADMINISTRATIVE DE LA DOUVAG

La Direction est composée :

– D’un Directeur d’Administration Centrale ayant qualité d’ordonnateur principal

De deux Sous-directions :

  • Sous-direction des Œuvres Universitaires 

Cette sous Direction a sous son autorité Trois services :

Service des activités Socio- culturelles et sportives :

  • Coordonner, promouvoir et suivre les activités socioculturelles et sportives en milieu universitaire ;
  • Organiser en partenariat avec les structures concernées, les compétitions nationales et internationales ;
  • Promouvoir des activités d’animation sociales ;
  • Rechercher des partenaires publics en vue de l’accroissement des infrastructures et d’acquisition d’équipements socioculturels et sportifs pour étudiants ;
  • Favoriser l’image de l’étudiant ivoirien   a travers les   résultats sportifs et culturels ;

 

  •  

Service chargé du suivi de la Restauration et de l’Hébergement:

  • Contribuer à l’élaboration des textes régissant l’accès aux résidences universitaires ;
  • Coordonner et suivre la gestion des œuvres universitaires au plan national ;
  • Contribuer à l’application de la politique d’accueil et de logement des étudiants ; 

Service chargé de la promotion de laSanté en milieu universitaire : 

  • Veiller à l’application de la politique nationale en matière de santé universitaire ;
  • Coordonner les activités des centres médico-sociaux des institutions universitaires ;
  • Suivre les questions relatives à la sante ;
  • Informer sur les risques sanitaires en milieu universitaire ;
  • Suivre l’application du plan sectoriel de lutte contre le VIH-SIDA, les IST et grandes endémies soutenues par les programmes nationaux de santé en milieu universitaire ;
  • Etablir un processus de prévention en matière de sante estudiantine ;
  • Faire promouvoir l’hygiène en milieu universitaire.

 

  • Sous Direction de la Vie Associative et du Genre

Service Chargé de la pacification du milieu Universitaire : 

  • Résoudre les différents problèmes des étudiants en les orientant ;
  • Coordonner et suivre l’assistance sociale aux étudiants en liaison avec les administrations concernées 
  • Piloter la prise en charge psychosociale des étudiants et les sensibiliser ;
  • Examiner les multiples facteurs nuisant   la capacité de l’étudiant.
  • Mise en place d’une politique d’équités en milieu universitaire ;

Service chargé de la promotion du genre :

  • Veiller à l’élaboration et la mise en œuvre des textes à la promotion du genre ;
  • D’élaborer et suivre le mécanisme de promotion du genre dans l’accès aux œuvres universitaires, aux prestations sociales et aux distinctions ;
  • Promouvoir les activités des structures et associations estudiantines ;
  • Promouvoir l’excellence au niveau de l’étudiante ;
  • Contribuer à l’intégration de l’étudiantes dans le système universitaire et à son autonomisation en facilitant son insertion professionnelle.
  • Service charge de la vie Associative : 
  • Contribuer à l’élaboration et à l’application des textes réglementant la vie associative ;
  • Recueillir et actualiser la documentation concernant les associations d’étudiants ;
  • Etablir des relations avec les Ministères et les structures en charge des regroupements associatifs ;
  • Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Ministère en matière de Vie associative des établissements ;
  • Encourager les étudiants à la vie associative ;
  • Sensibiliser les étudiants et les associations à la non-violence.

 

  • Service Chargé du Secrétariat Programme 3 rattaché au Directeur